1000Photos
 
Lorsqu'on achète une voiture en Australie, il faut savoir que chaque état a ses propres spécificités et donc il faut s'adapter à chaque cas. Voilà quelques informations pour acheter une voiture immatriculée dans le Nouvelle Galles du Sud :

- La "registration" ou "rego" est en quelques sortes l'ancienne vignette française. Elle a une date d'expiration. Faites attention si celle-ci est expirée, vous n'êtes plus en mesure d'utiliser cette voiture !
La première étape, lors de la vente, est de remplir ce papier, détachable en deux parties. L'une sera gardée par le vendeur, l'autre par l'acheteur. Mettez votre numéro de passeport à la place du numéro de permis de conduire. ll est aussi impératif de noter le prix de vente du véhicule. Sachez qu'il est assez courant de mettre un prix inférieur au prix réel de la vente, pour une raison économique que l'on verra plus tard. 

Remarque : Au préalable, vérifier que le vendeur est bien le propriétaire de la voiture, et que la rego est bien celle du véhicule (même immatriculation, même numéro de châssis)

- Pour notre part, le vendeur nous a fait un papier correspondant au certificat de non-gage français. Cependant, c'est à l'acheteur de vérifier que le véhicule n'est pas volé ou déclaré épave (ce qu'ils appellent "encumbrances")
Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site de la RTA pour l'achat d'une voiture :
http://www.rta.nsw.gov.au/myrta/rego/vehicle-history-check.htmlhttps://myrta.com/regcheck/pages/content/enterVehicleDetails.jsf

- Contactez une assurance, même si ce n'est pas évident lorsqu'on ne parle pas couramment la langue... Nous avons pris la NRMA (appelez au 132 132 pour avoir des informations). Quelques mots pour s'y retrouver :

Par défaut, tout véhicule avec une rego valide est équipée d'une assurance couvrant les personnes que vous pouvez blesser en conduisant. Mais cela ne couvrant pas les dégâts matériels, il est important de penser à ce qu'il peut arriver ! Il y a, comme en France, plusieurs niveaux de protection :

* Au tiers : 
Third Party Property Damage Insurance couvre les véhicules que vous pouvez endommager.                
Third Party Fire and Theft Insurance couvre en plus les feux et le vol de la voiture

* Tout risque : Comprehensive Car Insurance couvre en plus les dégâts sur votre véhicule Il y a aussi, comme en France, différentes options disponibles.

Pour cela, vous devriez répondre à plusieurs questions (Date de naissance, Date de votre permis de conduire, Accident dans les 5 dernières années, ...). Le permis international est obligatoire pour conduire en Australie. N'oubliez pas de prendre votre permis français quand même ! 

Bref, en fonction des différents éléments que vous leur fournissez, vous aurez un devis (une "quote") et dans le cas où vous n'êtes pas sûrs de garder cette assurance, sachez que vous avez 21 jours pendant lesquels vous pouvez vous rétracter... 

Vous pouvez alors payer tous les mois ou annuellement. Le premier étant plus cher que le deuxième mais vous permet d'arrêter à tout moment contre une petite somme (une trentaine de dollars pour nous). Vous avez besoin d'un numéro de carte bancaire, mais vous pouvez aussi passer dans une de leur agence pour payer. N'oubliez pas de leur fournir une adresse pour recevoir un récapitulatif, une adresse de backpacker pourra faire l'affaire !

Une fois assuré et la voiture payée, vous pouvez prendre le volant. Faites attention, on ne le répètera jamais assez - au moins au début - la conduite se fait à gauche ! De plus, dans certains cas, les clignotants et les essuie-glaces se trouvent inversés. Des instants mémorables en perspective !

Mais ce n'est pas fini ! Vous devez vous rendre dans les 14 jours suivant l'achat à la RTA la plus proche. La RTA? Oui, au service des cartes grises en quelques sortes ! Car vous avez besoin de changer la rego de propriétaire. Prenez un ticket, remplissez pendant ce temps le formulaire "Transfer Registration". N'oubliez pas votre passeport, qui servira à avoir un "compte client" vu que vous n'avez pas de permis australien. De plus, une deuxième pièce d'identité est nécessaire, une carte bancaire avec notre nom nous a été demandée. 

Vous allez devoir payer une taxe de transfert de 28 AUD ainsi que 3% du montant de la vente. Voilà pourquoi beaucoup de vendeurs mettent un montant inférieur à celui réellement payé. Après 14 jours, le montant de la taxe de transfert passe à 99 AUD, faites le transfert avant !! Une fois acquitté de ce montant, on va vous remettre un nouveau papier de rego avec votre nom. Miracle, la voiture est enfin à vous !!

Remarque : Attention si vous mettez plusieurs propriétaires pour le véhicule, tous les propriétaires devront être présents lors de la vente pour la signature.

Si vous avez des questions, le sujet n'est pas évident, contactez-nous : [email protected]



Leave a Reply.