1000Photos
 
Picture
Après avoir passé une bonne partie de la soirée de la veille à réviser à la lampe frontale, nous revoyons aujourd’hui avec Célia les différents chapitres du livre Open Water (livre qui va bien ajouter 1 kilo au reste de nos bagages…) Finalement, nous passerons l’examen de la partie théorique avec succès (une faute chacun) sous une chaleur accablante…

La suite du programme pour l’après-midi : deux plongées à 12m de profondeur, la première à Japanese Garden, tranquille. La seconde à Twins, comment dire… non, le plus stressant n’est pas d’être à une telle profondeur, ni de devoir refaire les exercices habituels (enlever le masque, perdre le détendeur, flotabilité, remontée d’urgence contrôlée, remontée sur source d’air de secours…), ni de voir un mec devant nous remonter directement à la surface en paniquant (notre monitrice n’a pas hésité à aller le récupérer avant qu’un accident grave se produise, elle s’est pris un bon coup de genou, mais a finalement réussi à le calmer : il avait de l’eau dans son masque et paniquait de ne pas pouvoir l’enlever… mais le moniteur qui l’accompagnait s’est rendu compte de rien… Alors heureusement que notre monitrice était là. Nous, pendant ce temps, on est resté bien tranquillement au fond en attendant que la scène se termine, qu’il rejoigne son groupe et que Célia revienne…)… Tout ça pour dire que le plus flippant quand on plonge à Koh Tao, ce sont …. Les triggerfish… Ces poissons, nous les avions rencontrés plein de fois aux Maldives sans se douter qu’ils pouvaient être agressifs ! 

Et pourtant, ici, à Koh Tao, ils doivent se sentir stressés par le nombre de plongeurs et défendent leur territoire… Quand ils sont énervés, ils ont la crête en avant et tournent dans l’eau de manière agressive, jusqu’à mordre. Très impressionnant. Ils s’attaquent principalement à ce qui bouge, c’est-à-dire nos palmes. En cas d’attaque, mieux vaut mettre les palmes en avant, le laisser s’exciter dessus et s’en aller calmement en ne le quittant pas des yeux…

De retour au bungalow, le temps se couvre au loin, des nuages noirs, l’orage qui s’annonce ? On mange quand même sur la plage, assis sur de petits coussins, et on regarde l’océan dans la nuit qui tombe. A minuit, il se met à pleuvoir des cordes, le bungalow est étanche, c’est plutôt cool :) Crapouille se met à émettre toute sorte de sons assez impressionnants !




Leave a Reply.