1000Photos
 
Picture
Petite anecdote : nous avons mis le réveil à 8h, ce matin, pour pouvoir prendre la navette de l’hôtel à 9, celle qui nous ramènerait vers le port. Ce que nous savions pas, c’est que l’iPhone, étant toujours réglé sur le fuseau horaire de France, mais à l’heure d’ici, il a trouvé bon de passer automatiquement à l’heure d’été pendant la nuit. Nous nous sommes donc levés avec une heure d’avance ! (heureusement que le décalage était dans ce sens là, il n’y a donc plus que 5 heures de décalage entre nous !) Bon, on ne s’en est pas rendu compte tout de suite, mais du coup, on était bien à l’aise pour la chopper, la navette.

On savait déjà que le trajet n’allait pas être simple, mais nous avions choisi le plus rapide ! En partant à 10h, on doit en théorie arriver à 19h à Koh Lanta. Le prochain « express » part à 19h mais arrive à 19h le jour d’après ! Pourtant, ça ne semble pas si loin, sur la carte !

Arrivés au port, on fait la queue pour récupérer nos billets de ferry et embarquons en direction de Chumphon. Nous prenons un premier car tout confort pour nous amener au centre d’information. D’ici, on se répartit dans des taxis 4x4 à l’américaine - on est presque assis en dehors du véhicule tellement nous sommes serrés - qui nous pose devant un autre établissement et toutes les personnes se calent dans des minibus. La suite du voyage ? On a changé de nombreuses fois de minibus, recroisant à chaque fois les voyageurs pour finir avec exclusivement un minibus qui va à Koh Lanta, mais nous sommes les seuls touristes à l’intérieur… 

Ce dernier chauffeur est sûrement en retard pour aller aussi vite. Le klaxon chez lui ne signifie pas : « Attention, j’arrive, poussez-vous » comme chez les Thaïs en général, non le sien signifie : « Dégagez vite fait, sinon je vous écrase ». Il est déjà 19h quand nous quittons Krabi. Et difficile d’engager la discussion car personne dans le minibus ne parle anglais. Même le chauffeur a dû mal à me situer sur la carte où il va nous poser… Et je n’ai pas de carte Thaï :) 

Finalement, nous prendrons le ferry deux fois pour atteindre Koh Lanta, et le chauffeur nous posera à Hat Khlong Dao, il est 20h30, il fait nuit et nous devons encore chercher où passer la nuit après cette fatiguante journée.

Un chauffeur de taxi s’approche de nous… Il nous demande quel hôtel on a réservé. Quand on lui dit qu’on cherche où dormir, il ramène une pochette pleine de dépliants d’hôtel. Il nous propose un hôtel à 2000 bahts la nuit. Ok, on a dû mal se comprendre, si on est au milieu de nulle part à cette heure-là, c’est qu’on ne cherche pas un hôtel à 2000 bahts la nuit ! Alors on lui dit : 700 bahts, c’est bien, un truc tout simple mais propre, et pas loin de la plage. Il commence à passer tous les contacts en revue dans son portable, donne un coup de fil. Quand il raccroche, il nous montre un dépliant d’un hôtel trop beau, au bord de la plage, etc… et il nous dit 800 bahts la nuit, il reste une chambre, je peux vous y amener. Il nous montre vaguement où c’est sur la carte, très bien, nous chargeons tous nos sacs et nous voilà partis on ne sait où dans la nuit. Un quart d’heure plus tard, il freine, va dans une petite ruelle qui paie pas de mine et nous arrivons enfin à destination.




Leave a Reply.